top of page

Solidarité avec le handicap

Les 332 élèves de l’école Saint Joseph de Solesmes ont pu vivre un moment de convivialité et de partage le lundi 19 novembre.
Ils avaient eu l’occasion en octobre d’être interpellés sur le handicap. En effet, Cendrina avait passé 2 jours dans l’école avec son chien Expert. Cet animal avait eu l’autorisation de franchir la grille de l’école car sa maîtresse est aveugle et « ce sont les yeux de l’animal qui remplacent les siens » comme l’explique Céline, élève de Grande Section de maternelle.
A cette occasion, les enfants avaient pu visionner un reportage sur l’éducation d’un chien guide d’aveugle, pas facile ! Seulement un chien sur deux est retenu et le coût de cette formation (3 ans dans une école plus le suivi) est de 22000 euros. Cendrina avait aussi rencontré chaque classe pour expliquer tout le travail d’Expert et combien il avait rendu sa vie plus facile depuis 3 ans ! Elle est maman de trois enfants et se déplace beaucoup pour expliquer la possibilité d’aider à son niveau ceux qui ont un handicap. L’école décide de parrainer un chien qu’elle remettra en juin 2013 à un non-voyant.
Pour cela avec l’aide de l’association Aliénor, enseignants et parents organisent un MARCHATON : les enfants marchent et trouvent des parrains pour financer leurs kilomètres. C’est sous un grand soleil et entourés de nombreux parents que les enfants ont marché. Ravis de leur journée, ils vous le disent :

- «  tout le monde était joyeux car on pouvait marcher avec qui on voulait et en plus il y avait du chocolat chaud et un petit pain offert par l’APEL» Christophe
- «  ça nous a fait du sport (Valentine), je me suis défoulée (Louise), j’étais fier de participer (Hugo et Charlotte), on a rigolé et chanté (Emeline), et tout le monde avait le sourire (Laurène) »
- « ce fut un jour formidable que je n’oublierai jamais dans mon cœur (Jeanne) et ça m’a fait plaisir de faire preuve de gentillesse avec les aveugles (Eulalie) »
- c’était super car il y avait les copains (Vivien, Philippine et Thibault)

Les enfants ont apprécié allier l’utile et l’agréable, voici leurs mots
- «  c’était une bonne action (Suzie), c’est avec joie que je l’ai fait (Théo), j’aime bien aider les personnes c’est la plus belle chose que j’ai faite dans ma vie (Maxime), grâce au chien la personne pourra vivre en toute liberté (Valentine) et nous on a obtenu un chien guide d’aveugle en s’amusant !( Louis)
- J’’ai apprécié marcher et discuter avec Cendrina et Expert (Carla, Pierre et Pauline)
- Merci à Cendrina de nous avoir expliqué tout cela et d’être venue (Thomas)

Les enfants ont eu l’occasion de discuter également avec Mme Lecocq, atteinte de sclérose en plaques qui se déplace parfois en fauteuil roulant ou en béquilles. Elle a pu expliquer aux enfants son handicap causé par l’évolution de sa maladie.

La matinée fut une belle expérience enrichissante tant pour les enfants que pour les adultes. Merci aux parents d’élèves pour leur présence, leur aide et leur soutien (balisage du terrain, distribution des goûters...)

Dorothée QUENNESSON

bottom of page