La classe de CE1-CE2 a lu et étudié l'album :
" le génie du pousse-pousse"
En classe nous avons lu l’album Le génie du pousse-pousse. Nous allons vous raconter l’histoire.
« Chen est un petit garçon qui vit en Chine. Il a pour seule richesse un pousse-pousse en rotin et une cabane en bambous.
Toute la journée, il conduit son pousse-pousse dans les rues de la ville pour transporter des gens. Cela lui permet de gagner de quoi s’acheter un bol de riz et un petit pâté de viande.
Tous les soirs, il va bavarder avec son ami Wang, le pêcheur au cormoran. Celui-ci est triste car son oiseau vieillit et n’arrive plus à pêcher de poissons. Chen veut l’aider en gagnant de l’argent.
Il transporte un génie mais comme il court trop vite, et le pousse-pousse tombe dans l’eau du port. Finalement, après d’autres aventures, le génie lui donne une grosse pièce d’or. »
Nous avons tracé des caractères chinois avec de l’encre de Chine et un pinceau fin, sur du papier de calligraphie. Nous avons écrit montagne, terre, eau et ciel.
Puis nous avons dessiné d’autres signes sur une feuille plus épaisse, en utilisant le lexique trouvé dans l’album, et nous avons colorié l’ensemble avec des pastels à l’huile.
Apolline a écrit : homme, oiseau, sel.
Joséphine a écrit : génie, porte, vaisselle, cœur, soleil, force.
Jules a écrit : homme, dragon, fleuve, oiseau, cœur.
Théo a écrit : homme, catastrophe, soleil, génie.
Nous avons également tracé,avec des feutres de plusieurs couleurs, le contour d’ombres chinoises : Chen et son pousse-pousse, Chen et un kiosque de porcelaine appartenant au génie.
Regardez les photos qui accompagnent notre article !