A propos de l'école
Les écoles primaires catholiques de SOLESMES ont été fondées par les familles soucieuses de donner à leurs enfants l’éducation et l’enseignement conformes à leur convictions sociales et religieuses ; l’école Ste Marie accueillant les garçons, l’école St Joseph les filles.
Leur fondation est très ancienne, on trouve l’école des filles tenue avant 1900 par les sœurs chanoinesse de St Augustin dans un bâtiment rue du Pontceau qui leur fut repris par la suite pour devenir l’Hospice de SOLESMES, l’école des garçons Ste Marie est installée en 1892 dans un bâtiment construit pour les frères des écoles chrétiennes qui la dirigent et qui constitue actuellement la partie centrale de l’institution St Michel.
Ces implantations changeront par la suite en raison des circonstances.
L’école des filles ayant été contrainte à libérer l’immeuble de la rue Pontceau, les religieuses abandonnent l’enseignement, une nouvelle école St Joseph fut officiellement inaugurée le 3 octobre 1904 au 18- 50 rue de l’Abbaye avec la direction d’un personnel enseignant civil dans un vaste immeuble cédé par l’Archevêque.
L’école y restera jusqu’en 1961, mais, malgré l’exécution de gros travaux, le bâtiment très ancien demeurait difficilement modernisable et une possibilité intéressante de transfert s’étant présentée, l’unanimité se fit pour rouvrir à la rentré scolaire de 1961 l’école St Joseph place J. Jaurès en plein centre de SOLESMES dans un bel immeuble moderne, mis a sa disposition par la « Maison des Oeuvres », dont la Communauté des Religieuses du Précieux sang assura la gestion de 1961 à1980.
L’école Ste Marie changera elle aussi d’implantation. Après la guerre de 1914/1918, les Frères enseignants n’étant pas revenus à SOLESMES, le bâtiment de l’école fut cédé à l’Archevêché qui l’agrandit et en fit son « petit séminaire ». En contre partie l’Archevêché remit à l’école un immeuble lui appartenant au 18 rue de l’Abbaye où elle se réinstalla en 1924 avec un corps enseignant civil.
La mixité dans les écoles a été adoptée, les deux écoles ont gardé leur propre personnalité jusque 1999, date de la fusion. Depuis cette date, l'école St Joseph accueile au 9 rue Jean Jaurès, tous les enfants de l'enseignement catholique de Solesmes et des environs.